Les meridiens Shiatsu: Les rivieres de Flux Vital

Les Anciens fondateurs de la Médecine Traditionnelle Chinoise, dont le Shiatsu fait partie intégrante, se sont inspirés de leurs observations de la Nature pour comprendre le fonctionnement du corps humain.

Première constatation des fondateurs du Shiatsu: La présence dans la nature du tangible et de l’intangible. L’eau et les rivières sont tangibles, l’air et le vent sont intangibles et pourtant bien présents et nécessaires à notre évolution.

Ainsi, ces sages fondateurs du Shiatsu ont reportés ces observations à l’être humain:

Les veines et le sang sont devenus l’aspect tangibles de la circulation de la vie dans le corps.

Les méridiens énergétiques et le Ki sont devenus les aspects intangibles de la circulation de la vie dans le corps.

Dans les 2 cas, si le canal est obstrué et que le sang ou le Ki circulent plus difficilement dans le corps, l’Être humain est en mauvaise santé. Au contraire, si la circulation du Ki est fluide et équilibrée, le corps humain est en bonne santé.

Le Shiatsu permet d’assurer la circulation fluide et équilibrée de l’aspect intangible de la vie dans le corps humain en agissant par pression sur une série de points parcourant les canaux intangibles qui parcourent notre corps.

Publié dans Massage, Massage Thaï, Shiatsu | Laisser un commentaire

Medecine Chinoise: Recompenser la sante plutot que la Maladie.

Médecine Chinoise

Médecine Chinoise

Et si notre système de santé avait vu le problème à l’envers…

La Médecine Traditionnelle Chinoise fonde son fonctionnement sur la théorie de l’Être Humain en Bonne santé. Cela implique que les praticiens en Médecine Traditionnelle Chinoise sont proactifs. Ils pratiquent un soin thérapeutique pour prémunir l’Être Humain de la maladie; plus simplement, le médecin traditionnel chinois soigne le patient avant qu’il ne soit malade.

Ainsi, à l’origine de cette médecine traditionnelle chinoise, les médecins dans les villages étaient “rémunérés” aussi longtemps que tous les villageois étaient en bonne santé ! Leur métier était de les maintenir en Bonne Santé !

Si un villageois tombait malade, le médecin n’était plus “rémunéré” aussi longtemps que le villageois était malade… Ce système récompense la santé et non la maladie.

Voilà qui donne à réfléchir sur notre système de santé:

Doit on récompenser l’état de Santé ou l’état de Maladie ?

Publié dans Coin Sourire Tatami, Massage, Massage Thaï, Shiatsu | Laisser un commentaire

Les Etirements Makko Ho: Se preparer a Donner un Shiatsu

Etirements Makko Ho

Travaille sur les méridiens Maitre Coeur et Triple Réchauffeur.

“Donner un Shiatsu” nécessite  d’être dans une disposition physique et énergétique optimale. Le Shiatsu est un travail par pression sur les points situés sur les méridiens qui parcourent notre corps.

En ce sens, les Etirements Makko Ho, développés par Maitre Masunaga, proposent de pratiquer un série d’étirements spécifiques pour chaque paire de méridiens.

Les objectifs des Etirements Makko Ho sont de renforcer le Hara, d’améliorer la souplesse de nos articulations et de gérer son Qi.

Pour chaque série d’étirements, il s’agit de provoquer la mise en mouvement de l’énergie de l’organe lié au méridien travaillé.

Au début, ces étirements Makko Ho peuvent sembler compliqués à réaliser mais c’est un travail quotidien qui permet de rendre fluide cette pratique.

Le Shiatsu que vous pratiquerez se verra plus fluide. De plus,  le praticien Shiatsu comprendra plus facilement le ressenti de la personne qui reçoit. Une forme de symbiose se crée entre le donneur et le receveur de ce Shiatsu.

Ces exercices sont aussi valables pour la pratique du Massage thaï ou de la Relaxation Coréenne.

Publié dans Massage, Shiatsu | Laisser un commentaire

Massage Thai et Shiatsu: Points communs et differences.

Massage Thai

Massage Thai

Le Massage Thaï et le Shiatsu sont 2 pratiques issus de la médecine traditionnelle chinoise qui convergent en plusieurs points.

Pour ces 2 pratiques, nous pouvons trouver une origine dans le Massage Tuina, massage chinois qui englobe aussi la Réflexologie.

Dans le Massage Thaï et le Shiatsu, nous travaillons sur les méridiens énergétiques qui traversent le corps dans le but de fluidifier la circulation de l’énergie: le Ki.

Autre point commun entre le Massage Thaï et le Shiatsu, le travail par pression sur les points de circulation de l’énergie.

Par contre, le Massage Thaï se pratique en partant des pieds pour monter vers la tête alors que, dans un protocole Shiatsu classique, il est plutôt conseillé de descendre de la tête aux pieds…

De nombreux autres points communs et différences rassemblent et divisent le Massage Thai et le Shiatsu. Ces 2 pratiques ont pourtant une convergence fondamentale: apporter le Bien Être !

A suivre.

 

Publié dans Massage, Massage Thaï, Shiatsu | 1 commentaire

Shiatsu: La Mer de Ki…

La mer de Ki

Symbole Japonais du Ki

Dans le Shiatsu, l’étape du travail sur la Mer de Ki est à la fois intense et délicate.

Le Shiatsu demande une cadence, un rythme soutenu et régulier dans le travail de pression sur les points des méridiens.

L’étape de la Mer de Ki est un moment intense, à part, durant laquelle le ou la praticienne se concentre sur le point d’origine du Ki.

Lorsque l’on donne un Shiatsu, cette étape demande une adaptation à la respiration de la personne et de concentration pour entrer en contact profond avec le Hara.

La Mer de Ki est une étape précise d’un Shiatsu qui demande une concentration toute particulière et une rupture dans le rythme général de la séance.

 

Publié dans Massage, Shiatsu | Laisser un commentaire